Bon je sais, je suis le premier a ne pas aimer ceux qui s'auto-proclament comme étant des artistes. Sauf que je pense que la Brigade SnW fait peu être partie de ces gens créatifs. Du moins, on a reproduit sans le savoir des événements artistiques.
Dans mon cours d'histoire de l'art, j'ai appris aujourd'hui l'existence d'une forme d'art qui est apparue vers les années 70 et qui est en train de revenir à la mode: l'art éphémère. Il s'agit en gros d'un art que c'est le cheminement plus que l'objet en tant que tel qui est important puisqu'il est appelé à disparaître. Il y a plusieurs catégories comme:
le land art:
C'est quand l'artiste va dans un terrain super vaste comme un
désert pour faire des beaux dessins dans le sable, mais de taille monumentale. (voir photo)
Body art:
Ça, comme le nom le dit, c'est de faire du corps le support de la représentation visuelle. C'est souvent à la limite du masochisme. Les tatoos et le piercing sont probablement des formes de body art.
Performance:
Les performances sont des oeuvres d'arts performées devant un public. Un spectacle de danse de nus ou bien, des flash mobs par exemple. Mais c'est pas là le lien le plus fort avec la brigade SnW.
Happening:
En fait, c'est avec cette forme d'art éphémère que je classe les membres de la brigade SnW comme étant des artistes. Je vais juste expliquer par un exemple. L'été avant-dernier, au Vieux-Port de Montréal, la brigade SnW a organisé un
rire-au-thon. Et comme un happening c'est quand un artiste sort de son atelier pour aller demander la participation du public, ben...
c'est ça ^^
Donc, à quand le vernissage vous demandez?
Probablement jamais!
- dhovid le légendaire -