vendredi 28 mars 2008

Jour de Pi

Je me rends compte avec horreur qu'on a complètement oublié de souligner le jour de Pi! Je répare donc immédiatement cette impardonnable bévue.

Alors sachez que le vendredi 14 mars denier, c'était le 2008/3/14 et donc le jour de Pi (3/14 --> 3.14). Quoique au Québec, plusieurs personnes écrivent la date en commençant par le jour (14/3/2008) et que conséquemment, nous devrions fêter le jour de Pi le 22 juillet (22/7, une approximation de Pi), l'idée est que le Pi Day soit célébré en même temps partout dans le monde, donc c'est le 14 mars. En gros, c'est une journée où tous les nerds du monde célèbrent le nombre Pi et mangent des trucs ronds. Surtout des tartes ("pie" en anglais). Si ça vous intéresse, vous pouvez toujours consulter la page de Wikipédia (en anglais) sur le Jour de Pi.

Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais le nombre Pi est une vraie drogue pour certains. Il y a un japonais de 60 ans qui détient un record guiness vraiment hot : le 3 octobre 2006, il a récité les 100 000 premières décimales de Pi en 16 heures et 30 minutes! Il devait avoir la voix enrouée après ça (et il devait avoir faim aussi)!

Pour ceux que ça intéresse, on vous a d'ailleurs déniché un site qui vous offre le premier million de décimales de Pi ! Ce qui n'est pas mal quand on sait que 26 décimales suffisent pour estimer la taille de l'univers avec une précision égale à la taille d'un atome (source : Wikipédia)!

Il existe même des poèmes écrits par des espèces de fous qui sont construits selon les décimales de Pi : le premier mot du poème contient 1 lettre, le deuxième mot contient 4 lettres, le troisième 1 lettre, le quatrième 5 lettres, etc.

Et si vous fouillez un peu sur le web, vous allez voir que y'a un nombre impressionnant de crack pot qui voue un véritable culte au nombre Pi! À commencer par narF qui a mis 10 000 décimales sur son site. et qui nous proposait quelques activités à faire 14 mars.

1 commentaire:

  1. J'imagine que le gars qui avait faim et pu de voix a mangé des beignes? C'est le genre de choses qu'on retrouve dans les petits événements du genre, et en plus c'est rond. Mais c'est plein de sucre qui assèche la bouche. Pauvre lui!

    Oh et merci de me considéré comme un crack pot. Je vais le prendre comme un compliment.

    RépondreSupprimer

Espace fans facebook

Brigade SnW on Facebook